Album CD SPINDLE Letters Memory 2016 disponible à la vente par mail 10€ (hors frais d’expédition).
Ou sur les plateformes de téléchargement :
Letters Memory
Cette édition remasterisée 2016 de Letters Memory est enrichie de trois titres inédits : How can I sleep et I’ll come back to you issus de la session d’enregistrement initiale ainsi que l’adaptation acoustique de Heroes de David Bowie sur laquelle Jean Christophe Urbain (Les Innocents) et Jil Caplan font une apparition remarquée, Jil Caplan que l’on retrouve en duo avec Phil sur 2 autres chansons : I won’t go back et Confession song.
Un album enregistré en 15 h ! Non vraiment ça ne se fait plus ; ou alors on est accusé de bâcler l’affaire, de saloper le boulot, de « manquer de cohérence »…
A l’heure où la durée de vie d’un album se raccourci comme une peau de chagrin, découvrir aujourd’hui ce disque est enthousiasmant et rafraîchissant… Il sera un long compagnon de voyage.
« Letters Memory », le 2ème album de Phil Pace est ainsi, souple et tendu, infiniment musical, et complètement cohérent n’en déplaise aux esprits chagrins. Dense par les textes (qui sont pour la plupart des lettres écrites en pensant à des personnes précises), et riche en mélodies, Phil Pace offre un disque acoustique très personnel à la croisée des chemins de la folk américaine et de la pop anglaise, la musique de son cœur…
La recette est simple : enfermer dans un petit studio pendant 15h une bande de vieux potes – tous excellents musiciens – nourris du son des plaines de l’ouest et de l’asphalte de la ville, brancher les amplis, laisser tourner un magnéto. Laisser parler les cœurs, le sang, écluser des bières et prendre du plaisir. Chacun sait ce qu’il doit faire : donner le meilleur, son essence, sans rien garder pour soi. Car faire un disque est un acte généreux, un lâcher prise, mais qui ne vaut rien sans maîtrise.
« Letters Memory » respire haut, bat fort, et devient encore un meilleur jus lorsqu’il est joué sur scène. Phil Pace et ses musiciens détiennent une espèce de force tranquille ultra séduisante, vivante et vibrante… On a l’impression d’être en famille avec ces gars, on voudrait être avec eux, partir avec eux, parce qu’on y est bien, parce c’est chaleureux, simple, évident.
Son amie Jil Caplan participe sur 2 titres, « courtesy of herself » comme Phil aime à le souligner. Parce que des enregistrements comme ça, ça ne se rate pas, on s’y enfouit avec bonheur.
« Letters Memory » ou l’éternel cadeau de la (bonne) musique… Un pur plaisir.
Rock & Folk « Enregistrée en quinze heures, peu s’en douteraient à l’écoute du résultat qui fait la part belle à l’option acoustique, aux mélodies et à une voix hors du commun qui peut reprendre « walk the line » de Johnny Cash sans se ridiculiser. »
Sucrepop « Phil affirme sa place dans notre paysage musical. »
Magic box « Sobre et capiteux. »